Accueil Société Reportage | Station thermale de Hammam Boulâaba, à Kasserine : Un site pittoresque à valoriser

Reportage | Station thermale de Hammam Boulâaba, à Kasserine : Un site pittoresque à valoriser

 

Située sur une plaine montagneuse près de Djebel Châambi, la station thermale et de thalassothérapie de Boulâaba offre un panorama verdoyant époustouflant à couper le souffle, là où règnent l’air pur et le calme plat. Reportage.

Quoi de plus divertissant et revigorant que de s’offrir un séjour dans l’une des stations thermales pour se relaxer et couper avec le froid de l’hiver? L’Office national du thermalisme et de l’hydrothérapie s’en charge. Il n’a pas dérogé à la règle, en démontrant l’intérêt de visiter le centre thermal de Hammam Boulâaba. Et pour cause. Cet endroit charmant et “plein d’amour” offre quasiment toutes les commodités pour passer d’agréables moments, accompagné ou en famille. On en a vraiment pour son argent quand on fréquente les installations de ce centre thermal, niché à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Kasserine.

Sans se satisfaire de ses propres accomplissements, le propriétaire du centre ouvert au public depuis 2015, Maher Yahyaoui, fignole les derniers ajustements structurels pour donner plus d’envergure à ses espaces de soins, de détente et de relaxation.

Un centre perfectible

C’est que beaucoup reste à faire et à accomplir pour améliorer l’attractivité du site thermal de Boulâaba, à savoir la prise en charge intégrale par la Cnam des soins et la certification ISO 9020 pour un label qualité.

Pour améliorer également les conditions de séjour, il y a un projet de construction de bungalows annexés au centre de thalasso. A l’entrée, il y a une salle de thalasso pour hommes et une autre pour femmes et la balnéothérapie, soins par le bain d’eau douce chauffée. Cette dernière composante pour les femmes demeure en cours d’aménagement. Mais une visite guidée à l’intérieur des bains maures, hammams et aires de repos donne une sensation de calme, de sérénité et d’un zeste de jovialité, comme rarement vu.

L’ambiance bon enfant qui y règne est satisfaisante, à tel point qu’on y voit parents et enfants de plus de 10 ans s’adonner aux plaisirs de se ressourcer à Kasserine. L’aspect familial du centre est une notion chère au gérant qui veut lui donner plus de place et de poids. Certains observateurs ont mis l’accent sur la nécessité de revoir la façade à l’entrée qui manque de légèreté sur le plan architectural, avec une omniprésence de pierres et de roches. Du reste, il y a un besoin d’électrification qui a été signalé, avec la nécessité de recourir à une énergie propre, mais le centre fonctionne convenablement en l’état actuel des choses.

Un coin de villégiature

A ses hôtes et visiteurs, le gérant Yahyaoui a présenté son centre, comme étant situé dans un espace naturel, de verdure et d’environnement sain, avec de l’air pur 100% naturel, non humide et très bénéfique au corps. «Ce cadre calme et reposant, sur fond de chants d’oiseaux, bruissements des arbres et odeurs de fleurs, donne une forte sensation agréable”, relève-t-il. Le visiteur a besoin de se ressourcer, s’épanouir et retrouver le bien-être, pour s’évader loin de la ville, et tout ce qui lui cause stress et anxiété.

Son gérant prévoit même l’inclusion d’autres services et la diversification de son offre, afin d’attirer la clientèle. Comme l’installation d’un four pour des pizzas au feu de bois et bon nombre d’idées novatrices censées donner du relief à sa bâtisse dont un restaurant de haut standing et la qualité de nourriture. Dans la station d’accueil, il y a l’eau et la piscine thermale, les séances de massage et thalasso incluses. Ainsi, le tarif d’une séance de hammam est de 7 dinars, celui de deux heures dans l’espace balnéothérapie est de 30 D. On apprend que les visiteurs sont majoritairement des Algériens, soit 50 % du total, mais aussi des Français qui se disent agréablement surpris par le niveau de sécurité du site malgré le sombre souvenir que renvoie le nom de Châambi, associé au terrorisme, alors que la sécurité aux alentours est irréprochable.

Il s’agit surtout de redorer l’image de la destination, du moins à l’international, pour défendre les sites touristiques tunisiens. Avis aux visiteurs, ne réfléchissez pas à deux fois pour venir vous reposer à Kasserine, dont le charme et l’attrait sont épatants. Ce coin de villégiature est un plaisir pour les puristes.

Charger plus d'articles
Charger plus par Mohamed Salem Kechiche
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *